Bavardages #1 : Janvier 2018

dans Bavardages par

Le blog a fêté ses quatre ans en décembre. Pour l’occasion, il a entièrement fait peau neuve : nouvelle adresse, nouveau look… Et un nouveau format, que j’inaugure aujourd’hui. Sobrement intitulés « Bavardages », ces articles à mi-chemin entre les favoris du mois et le bilan culturel me permettent de m’exprimer de manière plus personnelle et plus légère sur des sujets variés, qui peuvent changer d’un mois à l’autre. Une autre manière aussi d’instaurer un dialogue avec mes lecteurs !

DÉCOUVERTE

Au début du mois, j’ai découvert avec joie la ville de Strasbourg et son histoire culturelle foisonnante, dont je vous parlais déjà dans un précédent article. J’ai beaucoup aimé le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Le peu de temps dont je disposais ne m’a pas permis de tout voir, j’espère donc avoir l’occasion d’y retourner pour visiter le Cabinet des Estampes et des Dessins, le Musée Alsacien et le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame. Voici quelques œuvres coup de coeur, issues des collections permanentes du MAMCS :

Paravent “Dame aux cygnes”, Charles Spindler, 1903, Chêne sculpté et marqueterie. / Musées de Strasbourg / M. Bertola
Le Christ quittant le prétoire, Gustave Doré, 1867-1872, huile sur toile. / Musées de Strasbourg / M. Bertola
Allégorie du Printemps (détail), Frères Ott, vers 1900, verres colorés, plomb, mastic, acier. / Musées de Strasbourg

BLOGS

➔ Encore un écran ! Comment j’ai choisi ma première liseuse éléctronique

Johanna Daniel, du blog Orion en aéroplane a récemment publié un article dans lequel elle raconte comment elle a choisi sa première liseuse électronique. Le billet est très détaillé et peut donc s’avérer utile pour ceux qui hésitent encore à passer le cap de la lecture sur liseuse. Pour ma part, c’est chose faite puisque j’en ai reçu une à Noël et j’ai rapidement été conquise par les avantages de cet objet ! J’attends avec impatience la deuxième partie de son article, dans laquelle elle exposera ses premières impressions, après quelques semaines d’utilisation.

Georges Croegaert, Georges, Leisure Hours, huile sur toile

➔ Odilon Redon et le vitrail symboliste

Nolwenn Chauvel, rédactrice pour Les Éditions du Faune consacre une série d’articles à Odilon Redon et “l’extraordinaire aventure spirituelle et esthétique qui mena le peintre sur le chemin du vitrail”. Un dossier passionnant à travers la fin du XIXe siècle, où se mêlent mysticisme, occultisme et littérature symboliste (tout ce que j’aime). Déjà deux articles, issus de son mémoire de recherche, ont été publiés, et d’autres sont à venir. (N’oubliez pas de soutenir Les Éditions du Faune sur Tipee !)

Odilon Redon, Temple Vitrail ou Le Grand Vitrail (détail), 1900, fusain, pastel et estompe sur carton, 87 x 68 cm, Paris, musée d’Orsay.

PODCAST

Je suis une grande amatrice des podcasts de France Culture. Les Chemins de la philosophie, émission présentée par Adèle Van Reeth présentait une série de podcasts intitulée “Mon oeil !”, dont le dernier s’intéressait à l’oeil de l’artiste et de l’historien de l’art, à travers notamment l’exemple de Daniel Arasse. C’est la philosophe Jacqueline Lichtenstein qui était invitée, soulevant les rapports parfois houleux entre la philosophie et l’histoire de l’art, le sujet et le tableau… J’ai particulièrement aimé la réflexion autour de l’éducation de l’oeil du spectateur face aux oeuvres d’art.

Et vous, qu’avez-vous aimé en ce premier mois de l’année ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Comments

  1. C’est sympa ce nouveau format, très clair, sobre, c’est bien, ça rend bien ! J’aime bien cette nouvelle rubrique, les bavardages, c’est une bonne occasion de découvrir des choses… ^^

    Belle journée
    Alexandrine

Laisser un commentaire

Les derniers articles de la catégorie Bavardages

Aller en Haut
%d blogueurs aiment cette page :