C’est bientôt l’été ! Voici ma sélection des expositions à venir dans la région marseillaise !
Marseille
Musée Cantini : Courbet, Degas, Cézanne… Chefs-d’oeuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burell, du 18 mai au 23 septembre 2018
L’exposition présente pour la première fois en France des oeuvres issues de la collection Burrell. William Burrell, riche collectionneur d’art originaire de Glasgow, a rassemblé toute sa vie des oeuvres éclectiques, dont le musée Cantini expose les chefs-d’oeuvre à travers une sélection de peintures signée des grands maîtres de la peinture : Paul Cézanne, Degas, Edouard Manet, Gustave Courbet, Camille Pissaro, Daumier…
Mucem : Or, du 25 avril 2018 au 10 septembre 2018
Le Mucem propose un voyage à travers l’histoire de l’art à travers l’or, objet de convoitise, symbole de pouvoir et de richesse. Matériau employé depuis plus de 3000 ans, il est aujourd’hui très présent dans la création contemporaine. L’exposition propose un dialogue riche et pertinent entre l’histoire et l’art contemporain, en rassemblant de vrais chefs-d’oeuvre.
Mucem : Ai WeiWei Fan-Tan, 20 juin 2018 au lundi 12 novembre 2018
L’artiste chinois Ai Weiwei, un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale, investit le Mucem. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Si ses créations interrogent nos sociétés avec tant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien, devenant des ready-made.
[mac] : Quel amour !?, du 10 mai 2018 au 31 août 2018
Dans le cadre de #MP2018, le musé d’art contemporain de Marseille expose des artistes contemporains de tous les horizons, dont le travail témoigne de la permanence du sentiment amoureux dans la création artistique. Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent la présence de l’amour dans l’art, sous ses différentes formes ou évocations.
Musée d’histoire de Marseille : Marseille et mai 68, du 4 mai au 2 septembre 2018
Pour le cinquantenaire de la plus grande grève de l’histoire de France, le musée d’histoire de Marseille propose un parcours chrono-thématique qui retrace les évènements qui se sont déroulés dans la cité phocéenne, en parallèle du mouvement parisien. Cette rétrospective se consacre également aux courants artistiques qui ont participé à la contestation de l’époque et à l’émergence de nouvelles idées.
Galerie Alexis Pentcheff : César marseillais, du 1er juin au 12 juillet 2018
Après la grande rétrospective organisée par le Centre Pompidou, la galerie Alexis Pentcheff présente une exposition dans la ville natale de César, à l’occasion des 20 ans de sa disparition. Cette exposition marseillaise rassemblera une cinquantaine d’œuvres originales et revisitera tous les talents de l’artiste, de la sculpture, aux combustions sur papier et proposera de nouvelles perspectives sur cette œuvre protéiforme avec la présentation de dessins, esquisses préparatoires et documents historiques.
AIX-EN-PROVENCE
Musée Granet : Picasso Picabia. Histoire de peinture, du 9 juin au 23 septembre 2018
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Picasso-Méditerranée et rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité. Elle réunit ces deux artistes aux origines hispaniques communes, par 150 œuvres, une sélection de peintures, de dessins, de photographies et d’archives issus de collections publiques et privées, françaises et internationales. Constituée par des ensembles remarquables, réunis à la fois chronologiquement et de manière thématique, l’exposition se concentre sur des moments clés de leurs parcours.
Hôtel Caumont : Nicolas de Staël en Provence, du 27 avril au 23 septembre 2018
A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’œuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et juin 1954.
Peut-être est-il temps de faire un saut sur Marseille !