L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

dans Expositions par

Placée sous le signe de l’amour, Marseille Provence 2018 s’inaugure le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Le Mucem participe aux festivités en présentant notamment son nouvel espace dédié aux collections. Situé au Fort Saint-Jean, la “salle des collections” a pour but de montrer au public des objets issus des fonds du musée, riches de  plus de 350 000 objets. La diversité de ces collections sera mise en avant de façon ludique par des petites expositions thématiques, sous forme d’abécédaire, renouvelées tous les six mois. Un moyen efficace de présenter des objets inédits au public, sans pour autant être une véritable exposition.

Pour #MP2018, le Mucem interroge donc L’Amour de A à Z et invite le spectateur à une déambulation amoureuse à travers des objets du quotidien des traditions populaires, en Europe et en Méditerranée. Véritables trésors des collections, fruits de presqu’un siècle d’enquêtes de terrain et de collecte, ils interrogent et documentent les différents sentiments amoureux, les rituels et les pratiques des couples européens. A comme « Amour », B comme « Bijoux », C comme « Coeur », D comme « Devoir conjugal »… Les 26 lettres de l’alphabet explorent avec tendresse les grands thèmes amoureux où chacun peut facilement s’identifier, de la passion à la rupture !

Scénographie : L’amour de A à Z (c) Francois Deladerriere
Fibule Ibzimen, Mucem
Scénographie : L’amour de A à Z (c) Francois Deladerriere

La scénographie est aérée et simple, répondant parfaitement au format de l’abécédaire. L’univers forain est très présent dans les collections du musée (déjà évoqué dans cet article), retranscrit ici à travers des objets comme l’Ange de l’orgue monumental Gavioli, ou la Sirène de manège sculptée par Friedrich Heyn. Cette vision très foraine de l’amour est à retrouver lors de la soirée de lancement. Après Le Grand Baiser sur le Vieux-Port à 19h, rendez-vous de 20h à minuit pour un Coup de foudre au Mucem ! Au programme de cette soirée (gratuite) exceptionnelle : un parcours amoureux entre expositions, chuchotements poétiques, performances amoureuses et même un incroyable musée de l’amour, aussi éphémère que vivant… En bonus, des macarons, pommes d’amour et barbes à papa à savourer, ainsi qu’un studio photo mobile et décalé pour une séance photo improvisée avec l’élu de votre coeur (ou pas) ! Suivez-moi sur ma story Instagram pour vivre avec moi cette soirée inaugurale !

Coup de foudre au Mucem

Alors, plutôt Saint-Valentin au musée, ou devant la télé ? 


Plus d’infos :

L’amour de A à Z, Un abécédaire des collections
Fort Saint-Jean—Salle des collections | Du mercredi 14 février 2018 au lundi 27 août 2018

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 Comments

Laisser un commentaire

Les derniers articles de la catégorie Expositions

L’agenda du Sud #8

Marseille Mucem : L’amour de A à Z, abécédaire des collections, du
Aller en Haut
%d blogueurs aiment cette page :