L’agenda du Sud #2

dans Expositions par

C’est bientôt les vacances ! Et quoi de mieux que de belles expos pour bien digérer entre Noël et le Jour de l’An ? Voici donc une petite sélection de choses à voir dans le sud cet hiver ! 

A MARSEILLE:

www.MuCEM.org

Deux expos au MuCEMLa première sur le photographe Raymond Depardon,  réunit 137 photographies en couleur de l’artiste, dont 23 images inédites prises à Marseille et présentées en exclusivité.  Suivant la photographique couleur de Depardon de la fin des années 50 à aujourd’hui, l’exposition est construite en trois temps : Les années déclic , Reporters, Un moment si doux.  – Jusqu’au 2 mars 2015.

La seconde, FOOD, est entièrement consacrée à l’art contemporain (une première pour le MuCEM!). Les œuvres questionnent tous les enjeux liés à la nourriture: (sur)consommation, gaspillage, inégalités, santé, cultures… Elle aussi est divisée en trois thématiques qui s’entrecroisent : Produire, Manger, Consommer. Une expo idéale pour réfléchir sur son propre rapport à la nourriture. – Jusqu’au 23 février 2015. 

Le [mac] Marseille expose huit Time Capsules, c’est à dire des boîtes en carton dans lesquelles Andy Warhol a rassemblé, en ensembles cohérents,  les objets dont il n’avait plus l’utilité dans son atelier. Des dessins, livres, lettres, coupures de presse, documents sonores, photographies, costumes et objets divers constituent l’essentiel de cette collection. Elle révèlent ainsi une autre facette de l’artiste, au cœur de son intimité. Musique, photographies, citations et films sont ajoutés, pour une immersion complète dans sa personnalité. C’est seulement la deuxième fois que ces oeuvres sont exposées en Europe ! – Jusqu’au 12 avril 2015. 

A AIX:

Le Musée Granet nous présente l’expo Aix Antique, une cité en Gaule du Sud, qui met en lumière le passé oublié de la ville. A travers sculptures, mosaïques, peintures, fragments d’architecture et objets du quotidien, on redécouvre l’antique Aix en Provence : “Aquae Sextiae”, fondée en 122 ans avant JC par le consul romain Sextius. -Jusqu’au 3 mai 2015.

AUX BAUX DE PROVENCE:

Le spectacle Klimt et Vienne, une siècle d’or et de couleurs est toujours projeté aux Carrières de Lumières. A voir absolument !!! J’en avais déjà parlé cet été : ma chronique. – Jusqu’au 4 janvier 2015.

Voilà pour ma sélection de l’hiver, mais liste non exhaustive bien sur ! N’hésitez pas à partager, à bientôt ! 

Laisser un commentaire

Les derniers articles de la catégorie Expositions

L’agenda du Sud #7

C’est la rentrée, et les musées se préparent à accueillir les nouvelles

L’agenda du Sud #6

Espérons que 2017 soit une année riche dans les musées de provinces
Aller en Haut
%d blogueurs aiment cette page :