Face au MuCEM, le Musée Regards de Provence nous propose jusqu’au 23 août 2015 une rétrospective des œuvres d’Alfred Lombard, peintre né à Marseille en 1884 et mort à Toulon en 1973.
Qualifié en son temps par certains critiques comme « le seul vrai fauve provençal », Alfred Lombard nous fait voyager à travers son oeuvre éclectique et colorée, allant du fauvisme à l’abstraction. Paysages, portraits, nus, natures mortes… les tableaux se suivent et ne se ressemblent pas : on découvre à chaque fois une nouvelle facette du peintre, qui sait passer d’une manière à une autre avec une facilité déconcertante.
On sent les influences incontestables de Matisse, de Cézanne, mais aussi de Puvis de Chavannes, notamment dans le travail de la couleur, qu’il utilise le plus souvent en aplats, de manière franche, parfois violente – caractéristique d’une expression fauve. Ces tableaux sont vivants, baignés d’une lumière provençale chaleureuse, qui accentue les effets de matière.
Comme le suggère le titre de l’exposition, l’intimité est l’autre point important de son oeuvre : fasciné par la femme, elle peuple ses toiles, en portrait ou en nu, en extérieur ou en intérieur, mais toujours avec grâce et élégance. On retrouve alors l’influence d’Ingres et de ses Odalisques, et rappelle sa formation classique.
Peintre du Sud, il n’hésite pas à peindre sa Marseille natale, mais aussi Eguilles, Nice, Saint Jean Cap Ferrat, ou La Seyne, ce qui participe à son identité de peintre provençal et singulier.
Plus d’infos ici : Musée Regards de Provence